@article{2110, keywords = {Education, Mennonites, 20th century, Research, Religion, Freedom of religion, Laws, regulations and rules}, author = {Raphaël Legault-Laberge}, title = {Liberté de religion et éducation: les procès des mennonites canadiens au 20e siècle}, abstract = {

Cette étude, qui explore l’articulation juridique entre la liberté de religion et l’éducation dans les communautés mennonites canadiennes au cours du 20e siècle, a pour objectif de montrer que les données juridiques spécifiques sont liées à des contextes sociaux plus généraux. Elle a également pour objectif de montrer que certains changements sociaux globaux ainsi que certains éléments locaux influencent la liberté de religion en matière d’éducation pour une communauté religieuse particulière. Au cours du 20e siècle, trois causes juridiques en matière d’éducation impliquant les mennonites (R. v. Hildebrand ; R. v. Wiebe ; Bal v. Ontario) ont pu être recensées. Ces données juridiques concernant les mennonites sont comprises et interprétées à l’intérieur du contexte social et historique canadien tel qu’il a pu se présenter au 20e siècle. En utilisant les jugements de ces causes comme littérature primaire, la question suivante est étudiée : quels sont les enjeux sociojuridiques associés à la liberté de religion et à l’éducation dans ces trois causes ? L’article montre que l’articulation entre la liberté de religion et l’éducation varie pour les mennonites selon quatre considérations qui concernent : 1) la foi mennonite ; 2) les relations qu’ils ont établies avec d’autres groupes religieux ; 3) des facteurs qui s’adressent à l’éducation elle-même, imbriquée dans une société pluraliste et conçue comme un aspect public de la construction identitaire des individus ; et 4) certains aspects propres au régime constitutionnel canadien. Ainsi, il est démontré que ces quatre considérations sociojuridiques ont été associées aux procès des mennonites en matière d’éducation et concernent toutes, d’une façon ou d’une autre, l’articulation entre la liberté de religion et l’éducation. This study explores the judicial articulation between religious liberty and education in Canadian Mennonite communities during the 20th century. The purpose of the study is to demonstrate how specific judicial data are linked to general social contexts and to show that some changes in global social contexts and some local elements have an influence on religious liberty in education for a specific religious community. During the 20th century, we can find three trials involving Mennonite education (R. v. Hildebrand ; R. v. Wiebe ; Bal v. Ontario). These judicial data concerning the Mennonites are understood and interpreted in the Canadian social and historical context of the 20th century. Using these rulings as primary literature, the following question is studied: which socio-legal issues linked to religious freedom and education are relevant to these trials? As a result, the study shows that the articulation between religious liberty and education varies for Mennonites according to four considerations: 1) Mennonite faith; 2) relations with other religious groups in which Mennonites had been engaged; 3) factors related to education in itself, interwoven into a plural society and conceived as a public aspect of the identity construction of individuals; and 4) some specific aspects related to the Canadian constitution. Therefore, it is shown that these four socio-judicial considerations, which were associated with the trials involving Mennonites in education, are all concerned, one way or another, with the articulation of religious liberty and education.

}, year = {2019}, journal = {Canadian journal of education}, volume = {42}, pages = {664-691, }, isbn = {0380-2361}, language = {fre ; eng}, }